CHRISTOPHE MOULINIER

L’Empereur

"L'Empereur", dessin réalisé par Christophe Moulinier, artiste dessinateur
2021
Série 6VILISATION, 6/9
50x65cm
Stylo encre

L’Empereur est un dessin qui parle de la responsabilité.

Les trois singes de la sagesse ne voient pas le mal, n’entendent pas le mal, ne disent pas le mal, mais qu’en est-il de la responsabilité d’agir ? Et si la masse reste impassive face aux actions préjudiciables d’un groupe ou d’un individu et ce par intérêt personnel ou par couardise, n’est-elle pas tout autant responsable ? Si l’on est doté d’une intelligence intellectuelle ou émotionnelle nous apportant un avantage sur l’autre n’est-il pas de notre devoir que de l’utiliser à bon escient ?

Pour l’artiste L’Empereur est l’expression de ses questionnements à propos de la responsabilité, de la politique, de la domination et de la soumission. Il s’interroge sur sa propre responsabilité en tant qu’individu en dessinant ici une scène où un empereur ayant soumis ses semblables grâce à leur cupidité a mené les autres espèces à leur fin. Il y représente ainsi les différentes époques de notre Histoire où des individus concernés par leurs propres intérêts ont dirigé des groupes et des sociétés en les conduisant finalement jusqu’à leur propre désolation.

L’Empereur est l’un des neuf dessins composant la série 6VILISATION, série dont le fil rouge est la sixième extinction de masse (Holocène) sur laquelle s’appuie l’artiste pour évoquer ses réflexions autour de l’existence, que ce soit la sienne ou celle de notre espèce. Les animaux ici représentés appartiennent au groupe des mammifères et plus pratciulièrement aux primates.

Disponible à la vente sur KAZoART

Mentions Légales